MP quits BQ, says new leader just too radical

Canada - Centre Block - Parliament Buildings

The Bloc Quebecois does not have official party status in the House of Commons. In the 2011 general elections, its ranks were reduced to 4 seats, a decline of 43 seats. Then, Claude Patry, elected as a New Democrat in 2011, decided to go sit with the Bloc. So they were up to 5. Then the big debate over the “Charter of Values” erupted in Quebec. The PQ government of Pauline Marois loved it but BQ MP Maria Mourani did not and said so. For that, she was booted from the BQ caucus by its leader Daniel Paillé (who didn’t have a seat in himeself in the House.) Mourani then said she didn’t believe in sovereignty anyhow and is sitting as an independent MP. So the BQ was back down to 4 MPs. Today, they are down to 3 MPs as Jean-François Fortin announced he, too, will sit as an independent. Why? The new BQ leader, Mario Beaulieu (who beat Fortin for the job), is too radical.

For those keeping score: The BQ now has 3 MPs in the House of Commons while the Green Party of Canada has 2.

Here’s Fortin’s press release:
——–
LE DÉPUTÉ JEAN-FRANÇOIS FORTIN QUITTE LE BLOC QUÉBÉCOIS
ET SIÉGERA COMME DÉPUTÉ INDÉPENDANT À LA CHAMBRE DES COMMUNES

 

Montréal, le 12 août 2014 – Après un été de réflexion, le député fédéral de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia, Jean-François Fortin, a conclu que ses concitoyens seront mieux servis s’il poursuit son mandat en dehors du Bloc Québécois.

« Mon constat est le suivant, le Bloc Québécois auquel j’ai cru, auquel nous avons cru n’existe plus. L’arrivée du nouveau chef, Mario Beaulieu, qui met de l’avant une approche unidimensionnelle, peu rigoureuse et intransigeante a mis fin à cette crédibilité établie par Gilles Duceppe et poursuivie par Daniel Paillé, deux chefs qui méritaient un grand respect » a déclaré le député Jean-François Fortin qui a annoncé qu’il siègera dorénavant comme indépendant à la Chambre des communes.

Le député Fortin complète : « Quand j’ai rejoint le Bloc Québécois, j’ai rejoint un parti ouvert à tous ceux qui avaient à cœur de faire avancer le Québec. J’ai rejoint un parti qui me permettait de porter l’ensemble des dossiers des citoyennes et des citoyens de mon comté et de la grande région de l’Est-du-Québec, un parti rigoureux qui au-delà de l’étiquette, cherchait à améliorer concrètement la situation des Québécoises et des Québécois de toutes les régions tout en faisant la promotion de l’indépendance du Québec. Le Bloc Québécois de Mario Beaulieu n’est pas celui auquel j’ai adhéré ».

M. Fortin constate que le nouveau chef du Bloc Québécois folklorise et radicalise le parti par son approche dogmatique : « Ce n’est pas en rejetant ceux qui semblent moins « purs », en abandonnant la rigueur qui a toujours caractérisé le Bloc Québécois et en lançant des formules toutes faites, en les répétant encore et encore, qu’il convaincra le Québec de le suivre. Ce n’est pas ainsi qu’il servira les Québécoises et les Québécois; ni même qu’il favorisera l’indépendance. En fait, en agissant de la sorte, M. Beaulieu divise les souverainistes entre eux plutôt que de les unir », remarque Jean-François Fortin.

Le député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia énonce que l’indépendantisme qui l’anime est tourné vers l’autre et non pas replié sur lui-même : « Ce n’est pas en alimentant les craintes et les peurs que l’on construira notre pays, mais bien en misant sur les talents, le savoir-faire et les aspirations qui sont les nôtres » précise-t-il.

Pour lui, Mario Beaulieu aurait dû, après son élection serrée à la tête du parti, prendre au sérieux sa responsabilité d’unifier l’ensemble des militantes et des militants du Bloc Québécois, saisir l’importance de cet enjeu et mettre de l’avant les grands principes adoptés par les membres. « En faisant fi du programme adopté lors du dernier congrès, il démontre son manque de sensibilité à l’égard des militants, et particulièrement à l’égard de ceux qui s’interrogent face à son discours déconnecté et à sa vision simpliste de la société. Ce constat est relevé partout au sein des instances et des comtés. Les avenues rassembleuses que nous lui avons proposées, dès la semaine suivant son élection, sont demeurées lettre morte avec pour résultat que le Bloc Québécois continue à se marginaliser », déplore M. Fortin.

« Il est inacceptable d’affirmer que depuis 20 ans les députés, les milliers de militantes et de militants et surtout par extension tous les gens qui ont appuyés le Bloc Québécois ont été dans l’attente et le défaitisme. Comme de nombreuses personnes qui m’ont approché, je ne me reconnais pas dans les propos de Mario Beaulieu lorsqu’il rejette sans appel tout ce que le Bloc a fait par le passé », a affirmé le député Fortin.

Jean-François Fortin demeurera député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia jusqu’à la fin de son mandat. Il s’engage a défendre les citoyennes et les citoyens de sa circonscription avec autant d’énergie, d’engagement et de cœur qu’il l’a toujours fait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *